Page précédentePage suivante
L'assainissement

L'eau usée ?

  • MES
  • DCO DBO
  • Nitrates Phosphates et autres...

Traitement primaire

  • Dégrillage
  • Déssablage
  • Deshuilage
  • Décantation primaire

Traitement secondaire :

  • Le bassin biologique

Clarification

Que deviennent les boues ?

 

 

 

 

 

L 'eau usée ?

Après avoir été consommée, l'eau se charge en molécules polluantes. Pour répondre aux normes de rejets, il faut procéder à un nettoyage de l'eau appelé assainissement.

Beaucoup de paramètres sont contrôlés dans une station d'épuration, les plus importants sont les suivants :

  • MES, les matières en suspension (voir introduction sur l'eau)

  • DCO DBO :

    La DBO (demande biologique en oxygène) correspond à l'oxygène qui a été utilisé par des bactéries pour consommer de la matière organique biodégradable. Cette mesure traduit donc indirectement la fraction biodégradable dans l'eau.

    La DCO (demande chimique en oxygène) correspond à l'oxygène qui a été consommé par voie chimique pour oxyder l'ensemble des matières oxydables présentes dans un échantillon d'eau. Cette mesure représente la matière biodégradable, mais également la matière minérale oxydable.

    Selon le type d'industrie, les rejets polluants peuvent être organiques ou non (Il faut alors surveiller l'une ou l'autre des grandeurs).
    En industrie agroalimentaire par exemple, la pollution est organique, donc on préfèrera la DBO. Les autres industries préfèreront surveiller leur DCO.

  • Nitrates Phosphates et autres...
    On retrouve les nitrates et phosphates en grande quantité dans les engrais, car ils favorisent la croissance des végétaux. Les nitrates sont donc, en forte concentration dans l'eau, responsables du développement anarchique d'algues qui forment une pellicule opaque à la surface de l'eau appelée "fleur d'eau".
    Cette pellicule étouffe le reste des organismes vivants dans l'eau (faune et flore) et peut conduire à empêcher toute vie dans un cours d'eau. On appelle ce phénomène l'eutrophisation.

    les industries rejettent des déchets spécifiques à l'activité de l'entreprise. Lorsque les effluents ont une composition proche d'un effluent de ville, il peut être traité en station urbaine. Lorsque le débit est trop important ou lorsque la composition demande un traitement particulier l'entreprise est obligée de construire ses propres infrastructures.

Traitement primaire

Le dégrillage : Sert à éliminer les corps les plus grands présents dans l'eau. C'est un procédé simple composé d'une grille, des barreaux... Le dégrillage sert également à protéger les pompes et les canalisations.

Le dessablage : Permet de faire sédimenter une partie des sables, graviers et particules minérales plus ou moins fines. Le dessablage est effectué généralement dans une cuve où l'on fait tourner l'eau à grande vitesse contre les parois.

Déshuilage : Le déshuilage est un procédé simple à mettre en place puisque les huiles sont plus légères que l'eau. Elles remontent donc à la surface. Il faut ensuite racler la surface du déshuileur pour récupérer l'huile et la séparer de l'eau.

Décantation primaire : Elle sert à faire sédimenter les MES dans un décanteur. Cette installation est une énorme cuve dans le fond est en cône. Lorsque les particules sédimentent, elles tombent sur les parois du décanteur et un racleur les ramènent au centre d'où elles sont pompées :

Traitement secondaire :

Le bassin biologique : Le bassin biologique est l'endroit où la pollution va être consommée. C'est un bassin où on cultive des micro-organismes capables de dégrader la pollution.
Pour réussir le traitement il faut créer des conditions de vie optimales pour les bactéries. Celles-ci se nourrissent de la pollution pour leur croissance. Les bactéries se développent et forment de la boue. Ce sont des organismes vivant et à ce titre ils ont besoin de :

  • D'oxygène
  • De nourriture (la pollution)
  • Des conditions de vie stable

On aère donc le milieu pour favoriser la dégradation aérobie. L'oxygène est injecté par des turbines, des compresseurs... Il faut également agiter les boues pour quelles soient bien en contact avec l'eau et l'air. On parle boues activées.

La nourriture est amenée par la pollution. Les bactéries ont besoin de carbone, d'azote et de phosphate. Une station d'épuration est donc capable de dégrader les principaux facteurs de pollution. Mais plus les bactéries dégradent la pollution et plus elles se développent et donc plus il y a de boues...
Il faut donc pouvoir retirer des boues pour conserver des conditions de vie stable pour les bactéries, c'est à dire un rapport pollution sur boues plus ou moins constant.
On fait alors sédimenter les boues dans un décanteur appelé clarificateur :

 

Clarification :

La clarification utilise le même principe que la décantation primaire : on sépare ici la boue de l'eau nettoyée.

Que deviennent les boues ?

Les boues récupérées sont soit envoyées dans le bassin biologique (les bactéries peuvent encore servir !!!) ou enlevées du circuit (on a fabriqué trop de bactéries !!!)

Dans le second cas, les boues produites sont composées de matière organique et étaient jusqu'à présent utilisées par les agriculteurs pour fertiliser leurs terres. Aujourd'hui il devient de plus en plus difficile d'épandre les boues de station d'épuration sur les champs et d'autres moyens doivent être trouvés.

 

AccueilPage précédentePage suivante